Remise du rapport vie associative au Premier Ministre

remise du rapport vie asso 2

Ce 8 juin matin, Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif national, a remis au Premier Ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » sur le site des Granges, complexe socio-culturel et associatif de la métropole toulousaine. Retour sur ce temps dédié à la vie associative.

Après une visite collégiale des différentes activités associatives déployées sur le site, notamment la médiathèque-ludothèque, l’atelier choral de l’association Age d’Or et la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC), le Premier Ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire, a reçu des mains de Philippe Jahshan, Président du Mouvement Associatif, le rapport résultant du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017.
S’appuyant sur les témoignages de trois associations ancrées localement (Le Mouvement associatif Occitanie, Concordia et L’Envol), Philippe Jahshan a présenté au Premier Ministre le contenu et les enjeux du rapport.

Ce rapport est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif.

Le rapport propose 59 mesures. Mais il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions. C’est une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes qui a été travaillée.

  • Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901

-> conforter le cadre dans lequel évolue les associations.

  • Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative

-> donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux.

  • Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations

-> apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations
et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général
.

En réponse, le Premier Ministre annoncera prochainement un plan de développement pluriannuel pour la vie associative.

 

Lire le rapport

Lire la synthèse du rapport

Retrouver le discours du Président national du Mouvement associatif

Retrouver la vidéo de conclusion du Premier Ministre

Lire le communiqué de presse national

Morceaux choisis de la séquence du 8 juin:

Philippe Jahshan : « Les citoyens n’attendent pas l’Etat pour s’engager pour des causes d’intérêt général. En revanche, le soutien de l’Etat est essentiel pour assurer un environnement favorable au rayonnement et à la consolidation de cet engagement »
« Dans un monde où nul ne peut tout, tout seul, où la gestion des biens communs devient une donnée essentielle de notre avenir, notre responsabilité est de nourrir un partenariat franc, stable et animé par le souci de l’intérêt général »

Jean-Michel Blanquer : « C’est une étape indispensable par laquelle il fallait passer pour définir le cadre d’un monde associatif du 21ème siècle au plus près des citoyens » 
« Nous avons maintenant à répondre à ce rapport. Nous allons continuer dans l’esprit de co-construction pour apporter des réponses concrètes » 

Muriel Pénicaud :« Le secteur associatif est un très grand employeur »
« Nous avons besoin de vous comme vous avez besoin de nous »

Edouard Philippe :« Tout d’abord je voudrais saluer la méthode. Nous avons demandé ce rapport. Le temps était contraint. Pourtant le travail est réalisé et obtient un avis favorable du HCVA » 
« Les transformations actuelles travaillent profondément les associations »
« Nous allons travailler sur la base des propositions formulées pour faciliter la vie des associations » 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.