COVID19 – Cycle de webinaires pour les accompagnateurs de la vie associative

webinaire

Afin d’épauler les structure accompagnatrices de la vie associative de la région dans ce contexte de crise, nous nous sommes associés avec la DRDJSCS des Pays de la Loire, les délégués départementaux à la vie associative et le centre de ressources à la vie associative portée par la Ligue de l’enseignement 44, pour proposer un cycle de webinaire.

Ces webinaires organisés depuis le mois d’avril permettent de faire le point sur les mesures en cours, répondre aux questions et partager des informations utiles à l’accompagnement, voire identifier et faire remonter des besoins.

Les premiers webinaires ont eu lieu les jeudis 2 et 30 avril, les mardis 7 et 21 avril ainsi que le jeudi 7 et mardi 26 mai 2020 et ont eu un vif succès. L’ensemble des mesures adoptées par l’Etat pouvant concerner la vie associative ont été présentées avec un focus plus particulier sur la fonction employeur lors des deux premiers ateliers. Le troisième a porté sur les mesures en faveur de la trésorerie des associations et les initiatives de mobilisation des solidarités au plan local. Le dernier du mois d’avril a abordé la démarche de déclaration d’activité partielle pas-à-pas et les hypothèses pour la reprise des activités associatives. Le premier du mois de mai a, quant à lui, présenté un outil afin de se repérer dans les mesures proposées aux associations ainsi que la formation des bénévoles dans le contexte de déconfinement partiel.

Les prochains webinaires auront lieu :

• jeudi 15 octobre 2020 de 14h à 15h30 sur la formation à distance des bénévoles

Pour participer à ces webinaires, vous pouvez vous inscrire grâce à ce lien :  (merci de vous inscrire au plus tard 24h avant le début du webinaire pour que les informations techniques vous permettant ensuite de participer au webinaire concerné vous soient envoyées à temps).

Chaque webinaire peut être suivi de manière indépendante.

RETROUVEZ LES CONTENUS ABORDÉS LORS DES WEBINAIRES

Webinaire n°1 et 2 : les mesures d’appui COVID19

Webinaire n°3 : les mesures en faveur de la trésorerie

Webinaire n°4 : la démarche d’activité partielle

Webinaire n°5 : un outil pour se repérer dans les aides, la formation des bénévoles en temps de crise

Webinaire n°6 : la reprise des activités associatives

Webinaire n°7 : les instances de gouvernance à distance

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.