Soirée débat « La médiation interculturelle, un nouvel outil dans le monde associatif ? »

événement 49

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire  a réalisé une soirée-débat: le lundi 7 décembre 2015 à Angers sur le thème :

La médiation interculturelle, un nouvel outil dans le monde associatif ?

La médiation s’avère être un outil particulièrement précieux non seulement en tant que mode alternatif de règlement de conflits mais aussi beaucoup plus largement comme une modalité de construction et de gestion du lien social.

Les associations sont amenées à rencontrer du public provenant d’horizons culturels divers (familles, enfants, bénévoles…). La distance culturelle entre les usagers et professionnels socio-éducatifs ou bénévoles est souvent vécue comme une difficulté supplémentaire dans la prise en charge.

Aujourd’hui, l’expérience acquise dans la médiation interculturelle nous apporte des enseignements précieux, utiles non seulement pour les migrants mais plus largement pour l’ensemble des usagers.

Qu’est-ce qu’est la médiation interculturelle ? Quelle réalité a-t-elle dans les associations ? Comment est-elle mise en œuvre?

Un éclairage de Serge Bouznah, Directeur du Centre Babel, Centre ressource européen en clinique transculturelle appuyé de témoignages associatifs.

Ce temps d’échange a accueilli près d’une cinquantaine de bénévoles dirigeants de la Région.
Ecoutez:
Pour plus d’information cliquez ici.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.