Voter c’est vital pour la démocratie !

Elections régionales 2015

Le mouvement associatif appelle à exercer son devoir de citoyen lors du second tour des élections régionales.

 Le taux d’abstention très élevé du premier tour des élections régionales alerte tous les acteurs de la démocratie républicaine. C’est pourquoi, face aux enjeux de cohésion sociale et d’équité territoriale, le Mouvement Associatif des Pays de la Loire appelle les responsables associatifs de la Région à assumer pleinement leur devoir de citoyen en participant massivement au second tour des élections régionales.

A un moment où la cohésion, la confiance de toutes les composantes de la population sont nécessaires, il est important de faire valoir le modèle associatif et ses spécificités : l’engagement bénévole, la gouvernance démocratique, la primauté du projet collectif sur l’activité individuelle, la proximité d’action et la mobilisation de tous autour d’un objet social sans but lucratif, qui constituent par ses valeurs et ses actions un terreau démocratique indispensable aux défis qui sont devant nous.

Par sa capacité à créer et entretenir du lien social entre des individus – qu’ils soient adhérents ou public bénéficiaire – l’association, société de personnes, favorise une citoyenneté active et concrète.

Au-delà de nos origines et de nos cultures associatives, nous participons aux déclinaisons des valeurs républicaines au plus près de nos concitoyens. Aussi, promouvoir et renforcer la notion de respect de l’autre en s’appuyant sur les valeurs républicaines apparait comme le socle et le garant de notre vivre ensemble.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.