Projet retenu dans l’appel à projet « nouveaux services » du FDVA 2017 – Fiche de présentation

Association : Union Régionale des centres sociaux des Pays de la Loire

Présentation du projet :

Mise en place en 2017 d’une formation-action intitulée « Faire place au pouvoir d’agir des jeunes ! ». Cette formation-action favorise la prise de recul vis-à-vis des façons traditionnelles de faire et de penser l’action jeunesse dans les centres sociaux, et plus généralement dans les associations d’éducation populaire. Alternant temps de formation et temps d’expérimentation auprès du public, cette démarche vise une transformation des pratiques d’animation au service du développement du Pouvoir d’Agir des jeunes, considérés comme des habitants à part entière !

Plaquette de présentation : http://pouvoirdagirdesjeunes.centres-sociaux.fr/files/2017/02/depliantformationaction-V3light-1.pdf

Quels sont les objectifs de l’action?

• Impulser l’évolution des pratiques de l’animation jeunesse;
  • Impulser l’émergence d’une façon différente d’appréhender l’action jeunesse au cœur du projet politique et social de la structure ;
  • Permettre un changement de regard sur les jeunes aujourd’hui, préalable à une évolution des postures professionnelles et politiques ;
  • Favoriser la mise en place des conditions de l’expression de ce qui tient à cœur aux jeunes ; Qualifier les acteurs.

Lien avec le FDVA

La fédération a l’habitude de déposer des demandes de soutien à leurs formations au FDVA. Premier dépôt de projet « nouveau service » . Montant de soutien du FDVA : 8 000 € (soit 9.4% du budget global).

Actualité du projet- Novembre 2017

4 séminaires organisés en 2017.  17 centres sociaux impliqués. Mise en place de 3 conférences. Retrouvez l’actualité du projet sur  : http://pouvoirdagirdesjeunes.centres-sociaux.fr/

Contact :

Aline Villière