Notre pays se trouve une nouvelle fois confronté à une violence aveugle et meurtrière, dont les causes sont multiples et nous interrogent tous. Toutes nos pensées vont avant tout aux familles des victimes et aux blessés, dont nous partageons profondément la douleur et la peine. Face à ces épreuves, sans réponses toutes faites quant aux moyens à mettre en œuvre pour que de tels actes ne se reproduisent pas, Le Mouvement associatif et ses membres souhaitent réaffirmer leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et notre République, au service d’un vivre ensemble qui permette à chacun de trouver sa place dans le respect de l’autre. Le monde associatif et les millions de citoyens qui l’animent ont un rôle à jouer pour que la solidarité, la fraternité, la liberté et la dignité de chacun ne soient pas de vains mots. C’est le défi qui est devant nous et que nous voulons relever ensemble.