Dans le cadre de son plan de formation des bénévoles, le Mouvement associatif Pays de la Loire a soutenu une initiative vendéenne de l’un de ses réseaux.

Le 27 février dernier, la fédération de la Ligue de l’enseignement de Vendée en collaboration avec la radio Graffiti membre de la FRAP, a réalisé une soirée débat liée à une préoccupation d’actualité à savoir ; « S’associer, est-ce une force ? ».

Pour abonder les débats, Nadia Bellaoui, Présidente nationale du Mouvement associatif a été invitée à prendre part à l’événement.

La soirée accueillie par le centre Beautour a réuni plus de quarante personnes.

Les échanges se sont articulés en deux ateliers dans lesquels les responsables bénévoles ont pu échanger et confronter leurs points de vue avec des jeunes du Conseil Régional des Jeunes. Les deux thématiques retenues : « s’associer : pourquoi ? » et « s’associer : comment ? ».

Chaque groupe a puisé dans son quotidien associatif et l’actualité nationale pour contribuer à la réflexion commune.

La plénière finale a permis d’outiller les responsables bénévoles sur la charte d’engagement réciproques présentée par Alain Forest, Président du Mouvement associatif Pays de la Loire.

En déclinaison de la charte nationale signée entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales, le Mouvement associatif Pays de la Loire a signé un protocole d’engagements réciproques le 30 janvier dernier avec le Préfet de Région.

L’essentiel des engagements pris visent à promouvoir et faciliter l’engagement civique et social de tous, à définir des orientations en matière de financements publics et à conduire une politique publique concertée en faveur de l’intérêt général et du monde associatif. La charte affirme par ailleurs la subvention comme soutien prioritaire des collectivités au fonctionnement des associations.

Forts de ce cadre et des échanges avec la Présidente nationale, les bénévoles se sont dotés d’éléments pour réfléchir à une déclination de cette charte sur leur territoire.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un pot de l’amitié réalisé par une association d’insertion du département.