En déclinaison de la signature nationale, en février 2014, le Président du Mouvement Associatif Pays de la Loire, M. Alain Forest, a signé le 30 janvier 2015, le Protocole régional d’engagements réciproques avec le Préfet de Région, M. Henri-Michel Comet.

Cette charte d’engagements réciproques entre l’Etat et le Mouvement associatif a vocation à développer et à faire vivre un dialogue civil riche

Dans un contexte de fortes restrictions budgétaires pour l’Etat et les collectivités territoriales, la question des modes de contractualisation et de financement est bien entendu essentielle. Il s’agit, avec cette nouvelle charte, de favoriser de véritables partenariats plutôt que des prestations de services qui affaiblissent le dynamisme et la créativité des associations, assèchent leurs projets. C’est d’ailleurs lorsque leur initiative est respectée que les projets issus de ces partenariats trouvent le plus d’écho et parviennent à mobiliser la population. La subvention est à cet égard la manifestation économique d’un parti pris politique. Ses critères d’attribution, qui doivent être aussi clairs et transparents que possibles, constituent également un enjeu repris en toutes lettres dans la nouvelle charte.

Télécharger le Protocole régional d’engagements réciproques