Soirée-débat « De nouveaux enjeux pour les associations – Comment renforcer leur partenariat avec les collectivités locales pour un meilleur ancrage sur le territoire ? Quels modes de contractualisation possibles ? »

soiree-debat-14-12-16-image

Le Mouvement associatif Pays de la Loire et ses réseaux ont proposé aux bénévoles de la région une soirée-débat autour des modes de contractualisation entre associations et collectivités le mercredi 14 décembre 2016 au Mans.

Réforme territoriale, Loi ESS, Circulaire Valls, chartes d’engagements réciproques,… : comment y voir plus clair dans un contexte législatif en constante évolution ? Quelles sont les alternatives à la généralisation des appels d’offres par les pouvoirs publics ? Quelles sont les nouvelles modalités d’attribution de subvention ? Quel modèle de convention est le mieux adapté à votre association et à ses spécificités économiques ? … De nouvelles mesures de simplification administrative existent aujourd’hui pour permettre un partenariat plus équilibré entre associations et pouvoirs publics.

-> éclairage de Marie Lamy, Responsable Vie Associative de la Ligue de l’Enseignement
-> témoignages d’associations et de collectivités ayant mis en place une dynamique de coconstruction :
. Annie Fondrillon, Présidente de la MJC Hervé Bazin, évoquera le partenariat entre la MJC et la ville du Lude
. Anthony Trifaut, Adjoint au Maire de Monfort-le-Gesnois, témoignera de la mise en place d’un conseil local de la vie associative.
. Sandrine Rabaud, Adjointe au Maire de Coulaines, et Emile Carmona, Président des JS Coulaines, évoqueront la délégation de la gestion du sport par la ville aux JS Coulaines

Dépliant de la soirée

Support d’intervention de Marie Lamy

Le Guide d’usage de la subvention

Note sur la circulaire du Premier Ministre portant sur les relations entre associations et pouvoirs publics

L’interview d’Alain Forest par RCF Le Mans en amont de la soirée

L’émission complète d’RCF le Mans (durée 45 minutes) :

logos-72

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.