Nos projets

Guid'Asso : le réseau d'appui à la vie associative

Le réseau GUID'ASSO qu'est ce que c'est ?
Une démarche co-construite

L’appui aux associations est un enjeu important. Pourtant, certaines associations peinent à trouver une réponse de proximité adaptée à leurs besoins, en raison d’un manque d’articulation entre une multitude d’acteurs et de dispositifs, et des disparités territoriales.

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations. Il a pour but de rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, par la construction d’un réseau multi-acteurs (collectivités, structures porteuses d’une mission de service public, réseaux associatifs, association…).

OBJECTIF

Que chaque personne ayant une question portant sur la vie associative puisse avoir un interlocuteur près de chez lui, en capacité de lui apporter une réponse ou de le rediriger vers une personne compétente.

COMMENT ?

En identifiant le Guid’Asso le plus proche de chez elle, l’association peut contacter ou rencontrer directement un interlocuteur dédié.

QUI SONT LES GUID'ASSO ?

Ce sont des personnes salariées d’une association, d’une collectivité ou d’une institution, compétentes pour vous accueillir et vous informer sur des questions relatives à la vie associative.

Comment candidater ?

Le processus de labellisation est géré par chaque département et passe par le dépôt d’une demande de labellisation sur la plateforme démarches-simplifiées.

Pour plus d’informations sur le calendrier et l’obtention du lien permettant de déposer une demande, vous pouvez contacter le délégué départemental à la vie associative de votre département :

• Loire-Atlantique

Jérôme DE MICHERI et Christine PAQUELET

ddva44@ac-nantes.fr

• Maine et Loire

Benoît BESSE / benoit.besse@ac-nantes.fr

• Mayenne

Julien OUVRARD / julien.ouvrard@ac-nantes.fr

• Sarthe

Benoît DORE / benoit.dore@ac-nantes.fr

• Vendée

Émilie PROVOST / emilie.provost@ac-nantes.fr

Rejoindre le réseau Guid'Asso

Vous êtes une association, une collectivité ou une structure porteuse d’une mission de service publique ? Vous appuyez ou accompagnez des associations ?

Faites-vous connaitre et intégrez le réseau Guid’Asso en contactant vos co-animateurs.rices départementaux en fonction de votre territoire d’action.

Liste des co-animateurs en Pays de la Loire
Les différentes missions Guid'Asso
POUR ALLER PLUS LOIN
Etat des lieux des accompagnateurs de la vie associative

Dans le cadre du déploiement du réseau Guid’Asso dans la région Pays de la Loire, un diagnostic a été réalisé en amont du lancement des nouvelles labellisations.

Infographies et diagnostic réalisés en 2022

Lire le diagnostic complet