Une journée attendue et productive

image article

Le vendredi 6 décembre 2019, à Angers, le Mouvement Associatif Pays de la Loire en collaboration avec l’Etat a organisé la toute première journée de rencontres entre les acteurs de l’accompagnement de la vie associative.

Ce temps d’échange, organisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – FAL 44, la ville d’Angers, le CDOS de la Mayenne, le CEAS de la Sarthe et le centre social associatif ODDAS de Fontenay le Comte a rassemblé des représentants de points d’appui à la vie associative de tous les départements de la région Pays de la Loire, soit 75 personnes au total.

Au travers d’ateliers participatifs, d’études de cas pratiques et de présentations de nouveaux outils les participants ont pu échanger sur leurs expériences et leurs compétences. D’autres temps conviviaux et moins formels comme le déjeuner ont permis de faciliter l’interconnaissance et de créer du lien.

Les objectifs de mise en réseau, de valorisation des accompagnateurs au travers de leurs compétences et leur diversité, ainsi que d’émergence de leurs besoins ont donc largement été atteints.

Cette première journée de rencontres a également permis d’identifier de nouveaux chantiers pour 2020 :

  • La réalisation d’un « annuaire de personnes ressources et compétences rares » à l’échelle des départements pour un éventuel élargissement régional avec la création d’un groupe de travail régional
  • La création d’un groupe de travail dédié à la veille juridique afin de l’améliorer
  • La création d’un ou deux modules de formations autour des thématiques prioritaires identifiées par les participants telles que la gouvernance associative, les enjeux juridiques et les enjeux numériques

Pour en savoir plus :

logos article

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.