Nos projets

La plateforme de vidéos PEERTUBE

Une démarche collective

Le Mouvement Associatif des Pays de la Loire et ses membres ont souhaité accompagner les réseaux associatifs ligériens à faire « un pas de côté » dans leurs pratiques numériques et les amener à se positionner dans l’utilisation d’outils numériques en adéquation avec les valeurs de leurs projets.

Objectifs de cette expérimentation :

• Proposer un outil libre pour l’hébergement et la diffusion de vidéos aux associations ligériennes en écho à leurs valeurs.
  • Accompagner la  transition numérique associative vers des solutions plus éthiques.
  • Favoriser l’inter-connaissance des acteur.ice.s associatif.ive.s du territoire ligérien

PeerTube est un logiciel qui s’installe sur un serveur. Il permet ainsi de créer un site web d’hébergement et de diffusion de vidéos. À la différence d’autres outils, il n’est pas pensé pour recréer un « énorme silo » centralisant un grand nombre de vidéos. Au contraire, son concept même est de permettre et promouvoir la création d’un réseau de petits hébergeurs locaux, interconnectés.

Dans cette expérimentation, le choix a été fait de proposer aux associations participantes de créer une fédération de leurs sites web en s’abonnant les unes aux autres.

Fléches vers le bas
Notre chaîne de vidéos
Fléche large bas
Découvir la démarche
Plusieurs associations ligériennes déjà dans l'aventure !