Qui sommes-nous ?

Nos missions

Association loi 1901, le Mouvement associatif Pays de la Loire (ex-CPCA Pays de la Loire) est l’instance représentative du mouvement associatif organisé. Créée au niveau national dans les années 90, elle est créée en 1992 en Pays de la Loire et rassemble à ce jour, 12 coordinations associatives régionales représentatives des divers domaines de l’activité associative :  éducation, familles, jeunesse et éducation populaire, sanitaire et social, sport, tourisme social, radios associatives… Elle regroupe environ 70% des associations de la région.

Le Mouvement associatif a pour objectifs de

  • Valoriser la vie associative dans sa diversité
  • Représenter  la vie associative en région
  • Participer à la co-construction des politiques publiques

Son rôle est de favoriser et promouvoir le développement d’une force associative utile et créative, ainsi que d’être le porte-voix de la dynamique associative en région des Pays de la Loire. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié et reconnu des responsables politiques et administratifs de la région.

Le Mouvement associatif est donc un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.

Projet Stratégique

Ce nouveau projet stratégique ligérien 2021/2025 s’inscrit dans une période particulière avec la crise COVID et ses multiples impacts sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux. Il est le fruit de nombreuses interrogations et propositions recueillies lors :
– des entretiens menés auprès d’acteurs associatifs ligériens fin 2020,
– du séminaire régional de réflexion du 1er décembre 2020
– des ateliers de réflexion de début 2021 autour du projet stratégique national.

Rapports d'activités

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013