Qui sommes-nous ?

Nos missions

Le Mouvement associatif Pays de la Loire rassemble les réseaux associatifs ligériens de tous secteurs d’activités, en un seul et même lieu d’échanges et de réflexions, pour défendre et promouvoir l’intérêt général.

Son rôle est d’être le porte-voix de la dynamique associative du territoire. Au travers des 12 réseaux associatifs membres et des associations qu’ils représentent, Le Mouvement associatif œuvre à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société. À ce titre, il est l’interlocuteur reconnu des responsables politiques et administratifs de la région.

Ses activités s’articulent autour de 4 missions :

• Porter les enjeux de la vie associative
  • Animer les dynamiques associatives
  • Accompagner les associations
  • Rendre visible l’action associative

Association loi 1901, le Mouvement associatif Pays de la Loire (ex-CPCA Pays de la Loire) est l’instance représentative du mouvement associatif organisé. Créée au niveau national dans les années 90, elle est créée en 1992 en Pays de la Loire et rassemble à ce jour, 12 coordinations associatives régionales représentatives des divers domaines de l’activité associative :  éducation, familles, jeunesse et éducation populaire, sanitaire et social, sport, tourisme social, radios associatives… Elle regroupe environ 70% des associations de la région.

Le Mouvement associatif est donc un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.

Projet Stratégique

Ce nouveau projet stratégique ligérien 2021/2025 s’inscrit dans une période particulière avec la crise COVID et ses multiples impacts sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux. Il est le fruit de nombreuses interrogations et propositions recueillies lors :
– des entretiens menés auprès d’acteurs associatifs ligériens fin 2020,
– du séminaire régional de réflexion du 1er décembre 2020
– des ateliers de réflexion de début 2021 autour du projet stratégique national.

Rapports d'activités