Skip to main content

La transition écologique est encore timidement abordée en dehors des associations dont c’est l’objet principal. Pourtant, nombre de valeurs mises en avant dans les projets de développement durable raisonnent avec les valeurs que l’on peut trouver dans nombre de projets associatifs. Mais voilà, ce n’est pas prioritaire dans le contexte, c’est compliqué à mettre en œuvre, coûteux, clivant aussi parfois…bref, en tant que tête de réseau au Mouvement associatif Pays de la Loire, nous en sommes conscient·es, c’est un sujet transversal, pour lequel il y a encore beaucoup de travail d’accompagnement à mener auprès des associations qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Alors quand la Fédération des radios associatives des Pays de la Loire (FRAP) nous a parlé d’Ondes Durables, nous avons eu envie d’en savoir plus, pour informer, partager des idées, se donner un peu de souffle en cette rentrée plutôt oppressante.

Nous avons donc posé quelques questions à Héloïse Leussier, chargée du projet à la FRAP.

Peux-tu présenter Ondes durables dans les grandes lignes ?

Ondes durables dispose d’un logo et d’un site internet dédié

Ondes Durables est un projet visant à analyser, accompagner et promouvoir l’engagement des radios associatives dans la transition écologique. Ce projet est porté et co-construit par la FRAP et la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) dans le cadre de l’appel à projet Alternatives Vertes 2 du ministère de la Culture. Cet appel à projets vise à accélérer la transformation écologique des pratiques culturelles. Ondes Durables est financé sur trois ans dans le cadre du plan France 2030.

Ondes durables s’articule autour de trois axes :

-La production d’études et d’un rapport d’impact environnemental sur l’activité des radios associatives en Bretagne et Pays de la Loire.

-La restitution des résultats de ces études et la mise en place de formations et de guides de bonnes pratiques auprès de tous les professionnel·les du secteur au niveau national.

-L’expérimentation de nouvelles coopérations entre les radios de la CORLAB et de la FRAP, notamment à travers la production de séries de podcasts communes sur la transition écologique.

Le projet Ondes Durables est co-construit en partenariat avec l’IETR (Institut d’Électronique et des Technologies du Numérique), la Skol Radio, le Collectif des festivals de Bretagne, l’Association pour la transition bas carbone, et récemment l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives en Occitanie). L’ARRA prépare un calculateur d’impact environnemental à destination des radios associatives auquel nous allons contribuer via le partage de données issues de nos études.

Comment le sujet a-t-il émergé dans les différents réseaux ?

L’accompagnement des radios associatives dans les mutations du secteur est au cœur des missions de la CORLAB et la FRAP. Nos radios adhérentes-45 structures cumulées sur les deux fédérations- sont aujourd’hui confrontées à la multiplication des modes de diffusion. Le DAB+, nouvelle norme de diffusion hertzienne, se déploie progressivement partout en France pour remplacer la FM d’ici à 2033 (selon les projections de l’ARCOM). Cette nouvelle norme implique pour les radios des charges énergétiques et économiques supplémentaires. À cela s’ajoutent les diffusions en ligne : direct, podcasts et aussi live vidéo pour certaines radios. Ces transformations et leurs impacts, sur lesquels nous n’avons pas de données fiables, nécessitent d’étudier et d’interroger les pratiques.

C’est donc à la fois le contexte et l’opportunité qui ont fait émerger le projet Ondes Durables. Mais aussi parce qu’il fait sens avec les missions des radios associatives, qui, en tant qu’acteurs de l’information locale et de l’animation des territoires, sont historiquement engagées dans les questions de transition sociale, démocratique et environnementale.

« Monter des projets mutualisés qui peuvent bénéficier à tous, c’est le rôle de nos fédérations. »

Il est vrai que, dans ce contexte budgétaire compliqué pour les associations, les radios de nos réseaux, n’ont, à leurs échelles pas nécessairement le temps ni les moyens de se pencher en profondeur sur les questions de transition écologique. D’où l’intérêt de monter des projets mutualisés qui peuvent bénéficier à toutes, c’est le rôle de nos fédérations. Ondes Durables est un projet structurant pour nos réseaux, qui amène nos radios adhérentes à se rassembler, travailler ensemble. Et qui, en plus, porte sur un engagement positif bienvenu dans ce contexte morose. Mais sans les financements Alternatives Vertes 2, nous ne pourrions pas mettre en place un projet d’une telle envergure. Les études, les formations, la communication autour du projet et la réalisation de podcasts nécessitent du temps et de l’investissement.

A quelle étape en est-on du projet ? Quels sont les objectifs ?

Le projet a débuté en septembre 2024. Les premiers mois ont été consacrés à la mise en place des bases du projet : interconnaissance entre partenaires, définition d’un mode de gouvernance partagé, état de l’art scientifique, appels d’offres et sélection d’experts pour les études.

À partir du printemps, nous avons lancé les premières études sur l’impact des radios associatives. Quatre radios de nos réseaux, Graffiti, Radio Balises, Radio Boa et Radio Campus Angers sont en train de réaliser des Bilans Carbone® avec le cabinet Effets de Ser. Le Bilan Carbone® est un outil de diagnostic mis au point en 2004 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il est porté depuis 2011 par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), partenaire du projet Ondes Durables. Ces quatre Bilans Carbone® vont permettre d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ces radios, puis d’identifier les leviers de réduction à travers des plans de transition sur mesure. Ils permettront également d’élaborer un modèle de plan de transition reproductible, pensé pour être utilisé par toutes les radios associatives qui le souhaitent.

En parallèle, une étude Analyse du Cycle de Vie (ACV), commandée au cabinet Hubblo, doit permettre d’identifier les grands postes d’impacts de la production et la diffusion radiophonique associative. Tandis qu’un Bilan Carbone® se concentre sur les émissions de gaz à effets de serre responsables du changement climatique, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) va plus loin. Car le changement climatique n’est malheureusement pas la seule crise environnementale qui menace notre planète. L’ACV permet d’évaluer un ensemble d’indicateurs environnementaux, comme l’épuisement des ressources naturelles, les radiations ionisantes, l’acidification ou encore la destruction de la couche d’ozone. Cette méthode prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières qui le composent jusqu’à sa fin de vie.

Les résultats de ces deux premières études sont attendus dans les prochains mois. Cela nous permettra d’amorcer à partir de 2026 l’axe « transmission », avec la production de documents de synthèse accessibles (guides, vadémécums, fiches pratiques), l’organisation de temps de restitution ouverts aux professionnels du secteur et partenaires publics, et le déploiement d’une ingénierie de formation autour des enjeux environnementaux spécifiques à la radiodiffusion associative.

Sur le plan éditorial, les premières collections de podcasts co-produites autour de la transition écologique verront le jour fin 2025, pour une mise en diffusion début 2026.

Quels sont les leviers et les freins que tu repères pour les radios qui souhaitent travailler sur la question de la transition écologique ?

Les leviers : Les radios associatives sont des radios dites de catégorie A. Cela signifie qu’elles ont une mission de communication sociale de proximité et que la publicité ne peut pas représenter plus de 20% de leur chiffre d’affaires.

« Ce modèle, hors des logiques de rentabilité immédiate, basé sur un fonctionnement démocratique et collégial, ancré dans le local, créé un terrain favorable à la mise en place de pratiques écologiques».

Ce sont souvent des radios qui réutilisent, mutualisent, réparent, s’auto-forment, bricolent intelligemment, et évitent l’investissement dans des technologies lourdes ou superflues. Souvent par nécessité, mais aussi parce que leur culture associative et militante favorise la sobriété. En plus, les radios associatives, en tant que médias indépendants et locaux, engagés dans l’éducation populaire, peuvent jouer un rôle essentiel dans la médiation et l’information sur les enjeux de la transition écologique.

Les freins :  Comme beaucoup d’associations, nos radios font face à des contraintes budgétaires. Les emplois du temps des salarié-e-s sont souvent très chargés, avec des équipes restreintes. S’impliquer dans les études d’Ondes Durables, calculer son empreinte environnementale, suivre les formations, transmettre les savoirs à l’ensemble des équipes… ce sont des choses qui prennent du temps. En même temps, nous espérons que cet investissement permettra in fine de mettre en place des pratiques plus écologiques qui seront synonymes d’économie. Par exemple, limiter la voiture individuelle, réduire ses consommations d’énergie ou encore allonger la durée de vie des équipements permettent de faire des économies.

Penses-tu qu’Ondes durables soit déclinable à d’autres secteurs d’activités ?

Le projet porte spécifiquement sur le secteur radiophonique associatif, c’est sa raison d’être. Pour autant, les méthodes et le fonctionnement que nous utilisons pour réaliser les études et leur transmission aux acteurs et actrices des radios associatives pourraient, en partie, inspirer d’autres secteurs de l’associatif. Nous avons nous-même échangé avec la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des musiques actuelles) sur leur projet Declic, qui porte sur la transition écologique dans les musiques actuelles, débuté en 2023. Cela nous semblait intéressant d’échanger avec un autre projet de filière porté par des réseaux associatifs, car nous faisons face à des enjeux communs.

Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur le site : https://www.ondes-durables.fr/