“90% des associations répondantes considèrent comme difficile l'obtention de financements pour des projets à long terme”

Pour nourrir sa réflexion sur le sujet du financement des associations, le CESE a lancé du 23 janvier au 14 février 2024 une grande consultation sur la base d’un questionnaire auprès des associations sans objectif de représentativité, Plus de 6 500 réponses et plus de 13 000 réactions (avis, propositions) ont été formulées.

ON VOUS RESUME LES GRANDES LIGNES !
Les difficultés de financement auxquelles font face les associations

62.2% des associations répondantes estiment ne pas avoir assez de financements pour réaliser pleinement leur objet social. 42% d’entre elles constatent également une baisse des subventions publiques perçues, ce qui résonne avec les travaux portées par V. Tchernonog et L.Prouteau qui démontrent les mutations de financement des associations par les acteurs publiques.

Par ordre d’importance, les principales difficultés des associations en terme de financement sont les suivantes :

• La recherche de financement avec une forte préoccupation des associations sur le financement de façon pérenne de leur fonctionnement.
  • Les délais de versement des subventions publiques
  • Les conditions de réponse aux Appels à Projets
  • Le besoin de justifier et d’évaluer le caractère innovant de l’action

“La part des subventions dans les ressources associatives est passée de 34% en 2005 à 20% en 2017”

loupe
Comment équilibrer son modèle économique

Depuis ces trente dernières années, les mutations profondes des modes de financement des acteurs publiques amènent à la diminution des subventions de fonctionnement au profit de l’augmentation des commandes publiques (AAP, AMI..). Face à cette situation, les associations travaillent et remodélisent leurs stratégies pour activer d’autres leviers économiques.

La consultation du CESE met en lumière les 4 stratégies les plus souvent utilisées par les associations :

– 70% des répondant.es développement les stratégies de dons et de mécénat et/ou augmentent le montant de la cotisation

– 67% portent une stratégie de maîtrise et réduction des coûts en mettant à l’arrêtcertains projets « moins rentables » ou en diminuant leurs charges de fonctionnement.

– 53% développent des activités économiques et proposant de nouveaux biens ou services et/ou en augmentant la grille tarifaire de ceux-là

Afin de trouver un nouvel équilibre, les associations doivent activer simultanément plusieurs de ces leviers économiques, tout en conservant ce qui fait essence et intégrer ces réflexions dans une logique plus globale prenant en considération l’ensemble des piliers du modèle socio-économique associatif (les ressources humaines et les partenariats) pour ne pas perdre de vue le projet associatif.

Quelles préconisations pour soutenir le secteur associatif

FINANCEMENT

• Intégrer les coûts de fonctionnement dans les appels à projets
  • Faciliter les aides à l’emploi et simplifier leur mobilisation