Framaligue Pays de la Loire

framaligue

Projet retenu dans l’appel à projet « nouveaux services » du FDVA 2017 – Fiche de présentation

Association : Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire

Présentation du projet :

Le projet consiste à proposer aux associations un panel d’outils numériques libres pour faciliter leur gestion, leur organisation et leur communication. Sur le modèle proposé par Framasoft, ce projet de C.H .A.T.O.N.S. est expérimenté cette année par les associations membres du réseau Ligue de l’enseignement Pays de la Loire. Nous allons proposer des cours en ligne (MOOC) ainsi qu’une plateforme de référence et d’échange pour les utilisateurs.

Quels sont les objectifs de l’action?

1/ Installer un serveur régional pour proposer des services de Framasoft aux associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire. En s’appuyant sur le collectif C.H.A.T.O.N.S, l’idée est de proposer ces services aux associations (notamment dans les territoires ruraux ou politique de la ville).

2/ Accompagner les bénévoles en créant des Moocs permanents ouverts à tous les citoyens pour comprendre les enjeux et le fonctionnement de la dégooglisation d’internet et en diffuser ces outils numériques.

3/ Mettre en place des lieux ressources pour les citoyens, notamment en proposant des  formations en présentiel pour les bénévoles associatifs.

Lien avec le FDVA

La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire a l’habitude de déposer des demandes de soutien à leurs formations dans le cadre du FDVA.

Premier dépôt de projet « nouveau service ».  Montant de soutien du FDVA : 5 000 € (soit 5 % du budget global)

Actualité du projet- Novembre 2017

Nous avons bénéficié d’un important don de matériel informatique. Les serveurs sont en cours d’installation par 2 associations affiliées à la Ligue de l’enseignement 53 : Net’entraide et MayLug.   Depuis juin, nous avons récupéré des serveurs informatiques, acheté du matériel (batteries, onduleur, disques durs, mémoires vives,…) et installé le tout dans une pièce dédiée, ventilée et climatisée. Le serveur devrait être ouvert en décembre. Une présentation a été réalisée lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de l’enseignement 53 le 24 novembre. Une phase d’expérimentation est alors prévue pour l’année 2017-2018.

Contact :

Simon Lhommeau

coordination@laliguepaysdelaloire.org

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.