GEL DES CONTRATS AIDÉS : LA VIE ASSOCIATIVE RÉAGIT !

contrats_aides_2

Téléchargez ici notre note précisant le contexte de l’actualité autour des contrats aidés dans les associations ainsi que l’argumentaire du Mouvement associatif.

 

Le Mouvement associatif Pays de la Loire, en lien avec le Mouvement associatif national, met en place un travail de compilation et de diffusion des argumentaires et prises de position publique afin de nourrir le débat et renforcer la parole associative.

Le Mouvement associatif Pays de la Loire, en lien avec le Mouvement associatif national, met en place un travail de compilation et de diffusion des argumentaires et prises de position publiques afin de nourrir le débat et renforcer la parole associative.
Par ailleurs, afin de faire caisse de résonance des problématiques auprès de nos partenaires institutionnels (tant régionaux que nationaux), nous compilons de manière exhaustive et chiffrée les impacts pour l’ensemble des associations ligériennes via une enquête commune avec la CRESS Pays de la Loire.
De plus, en réponse à l’approche uniquement comptable faite par le gouvernement, nous récoltons des témoignages, pour illustrer l’utilité sociale des contrats aidés, pour les personnes éloignées de l’emploi et en quête d’insertion, mais aussi pour les associations. Nous vous invitons donc à remplir et relayer notre appel à témoignage régional pour les associations et salariés en emplois aidés.

Enfin, en doublon avec le Mouvement associatif national, nous adressons un courrier aux députés de la Région pour alerter, dans la perspective du projet de loi de finances 2018, sur l’enjeu de consolidation des associations.

L’actualité du sujet:

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a annoncé avoir confié à Jean-Marc Borello une mission pour organiser la concertation et proposer des solutions de remplacement des contrats aidés.
Il sera chargé de « travailler avec les associations d’insertion pour regarder l’ensemble des dispositifs déjà existants et distinguer les plus efficaces, afin de proposer demain des solutions bien meilleures que les contrats aidés ». Il devra rendre ses premières conclusions d’ici la fin de l’année 2017.

Plus d’informations:

le suivi du dossier par le Mouvement associatif national:

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous renvoyons vers un ensemble de ressources ci-dessous.

Prise de recul sur les contrats aidés :

Prises de position publiques des réseaux associatifs nationaux :

Syndicats employeurs

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.