La crise sanitaire actuelle que nous vivons nécessite d’apporter des réponses rapides aux associations au regard de leur situation actuelle. Pour autant, cette crise s’inscrivant dans la durée, il est aussi nécessaire de pouvoir continuer à traiter de sujets de fond de vie associative.
La question de la responsabilité du dirigeant bénévole fait partie de ces sujets de fond car elle a une influence directe sur la bonne marche d’une association. Peu d’éléments permettent aujourd’hui d’avoir une idée précise de la façon dont les dirigeants bénévoles appréhendent et perçoivent leur responsabilité, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Pour y remédier, nous relayons l’enquête réalisée par le Mouvement associatif national, en partenariat avec Aésio, et en coopération avec Recherches & Solidarités. Celle-ci garantit l’anonymat des répondants et s’adresse aux responsables associatifs bénévoles, autrement dit, aux membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.