Covid-19 – les associations fortement impactées mais toujours actives sur le territoire des Pays de la Loire

En cette période de vacances scolaires de Printemps, qui garde les enfants des personnels soignants ? Par ailleurs, qui s’organise pour transmettre des tablettes et maintenir un accompagnement bienveillant dans les EHPAD ? Qui accueille dans leurs centres de vacances des personnes sans-abris atteintes du Covid-19 ? Qui adapte ses dispositifs d’accompagnement des publics fragilisés ou de formation pour les maintenir à distance ?

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’engagement citoyen, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés.

Agissant souvent dans l’ombre, les associations ligériennes répondent présentes pour agir ensemble et faire lien malgré l’impact de la crise sur leur fonctionnement et activités.

Pour autant, ce travail nécessaire, prioritaire, ne doit pas dissimuler les lourdes conséquences de la crise sur les associations. Pour preuve, l’enquête nationale lancée le 20 mars dernier par Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et conduite par Recherches et Solidarités et qui a récolté à ce jour près de 16 000 réponses dont plus de 1 500 réponses issues d’associations des Pays de la Loire.

Fort des constats de l’enquête, Le Mouvement associatif Pays de la Loire appelle les collectivités ligériennes à prendre en considération ces éléments pour proposer des mesures d’urgence en direction du secteur associatif et le faire savoir le plus rapidement possible.

Le Mouvement associatif sera également vigilant sur les effets et besoins à moyen et long terme. Aussi, une deuxième vague d’enquête sera diffusée afin de mesurer plus finement, à l’échelle des départements, l’évolution de ces impacts et d’identifier les associations passant entre les mailles du filet des différentes mesures mises en place.

Remerciements

Merci à toutes les associations qui ont participé et relayé cette enquête. Cette forte participation a permis d’avoir des résultats fiables et une meilleure visibilité de la situation pour les associations. Nous comptons sur une même mobilisation pour la seconde enquête prévue en mai.

Analyse enquête impacts Covid-19- Pays de la Loire

Infographie Enquête COVID 19 Pays de la Loire