Skip to main content

A l’occasion des 120 ans de la loi 1901, Le Mouvement associatif national organise une conférence-débat sur les libertés associatives le jeudi 1er juillet de 17h à 20h, au Centre de recherches interdisciplinaires de Paris.

Vous pourrez suivre en région cet événement retransmis par Facebook Live sur le compte du Mouvement associatif.

Au programme, deux tables rondes :

  • Retours sur plus d’un siècle de libertés associatives avec comme intervenant :
    • Jean-Claude Bardout, vice-président du tribunal judiciaire de Toulouse, auteur de L’Histoire étonnante de la loi de 1901. Le droit des associations avant et après Pierre Waldeck-Rousseau
    • Véronique Séhier, ancienne co-présidente du Planning familial
    • Julien Talpin de l’observatoire des libertés associatives
  • Et ailleurs ? La société civile face au rétrécissement de l’espace civique avec comme intervenant :
    • Philippe Ryfman, avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit des associations et fondations
    • Journaliste RSF (nom à venir)
    • Intervenant.e Forum civique européen (nom à venir)

 

Retour sur l’événement

Le 1er juillet 2021, 120 ans après l’adoption de la loi 1901, était le jour idéal pour rappeler à tous combien les associations sont des actrices majeures de la société française. Mais de dire aussi combien ce principe de libre association à valeur constitutionnelle, acquis de longue date en France, peut être porteur de renouveau démocratique dès lors que les citoyennes et citoyens s’en saisissent pour défendre des idées, prendre soin des autres et de la nature, ou animer son territoire.

Pour ce faire, Le Mouvement associatif a publié dans Le Monde une tribune signée par 140 associations, dont le Mouvement associatif des Pays de la Loire, pour mettre au débat public une simple question, pourtant essentielle : « Quelle ambition politique portons-nous pour les associations ? » et a organisé une conférence-débat « Regards croisés sur les libertés associatives ».

L’événement, riche de ses échanges, s’est tenu au Centre de recherches interdisciplinaires de Paris, devant une centaine de participants et a été retransmis en direct.

Si vous souhaitez revoir le webinaire :

Sans titre Voir le replay

Sans titre Lire le compte rendu

Sans titre En savoir plus sur la tribune