En 2019, les associations ligériennes représentaient 13% de l’emploi privé régional. La pandémie a eu un impact majeur sur l’activité de l’ensemble des associations malgré leur forte mobilisation pour maintenir leurs activités ou agir en solidarité et soutien sur les territoires dans des conditions inédites.
Sur le premier trimestre 2021 la situation de l’emploi associatif en Pays de la Loire connaît un net rebondi. Pour autant, nos métiers, plébiscités par la population en termes d’utilité sociale, connaissent des difficultés majeures de soutien et de valorisation par les politiques publiques.
Des travaux ont été engagés sur cette problématique en Région – en particulier au CESER – c’est pourquoi, en appui avec les contributions sectorielles de nos membres, le Mouvement associatif des Pays de la Loire souhaite insister sur deux leviers phares pour l’avenir du secteur associatif.
Le Mouvement associatif des Pays de la Loire a à cœur de rechercher et déployer des solutions avec l’ensemble des partenaires du territoire pour que les associations ligériennes continuent à remplir leurs missions d’intérêt général dans des conditions attendues légitimement par les habitant.es de notre Région.