Skip to main content

Suite aux premières rencontres régionales des acteurs de l’accompagnement associatif organisées avec succès à Angers en 2019, le Mouvement Associatif des Pays de la Loire ainsi que la DRAJES ont souhaité réitérer l’événement en coorganisant une deuxième édition le 9 décembre 2021.

Devant initialement se dérouler à la Maison des Associations d’Angers, cette journée a été basculée en version dématérialisée en raison des restrictions sanitaires. Le programme a ainsi été réparti entre une matinée plénière maintenue en visioconférence le 9 décembre puis des ateliers pratiques replanifiés également en distanciel les 25 et 28 janvier 2022.

Rassemblant 79 participants représentants de points d’appui à la vie associative, de centres de ressources et d’information pour les bénévoles, de collectivités ainsi que d’autres acteurs ressources venant des cinq départements de la région, la plénière du 9 décembre a été introduite par M. Thierry Peridy, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et par M. Alain Forest, président du Mouvement Associatif des Pays de la Loire puis s’est déroulée en deux temps :

  • une intervention grand angle par M. Lionel Prouteau, Maître de conférences émérite de l’Université de Nantes, sur les enjeux pour le bénévolat associatif entre mutations des facteurs d’engagement et impacts de la crise sanitaire ;
  • la présentation de la mesure d’appui à la vie associative locale «Guid’Asso» par l’équipe projet de la région préfiguratrice Centre-Val-de-Loire ainsi que des modalité d’essaimage en région Pays de la Loire ; ces présentations ont été suivies par une mise en débat collective en sous-groupes pour exprimer les craintes et opportunités identifiées par les participants sur ce projet.

Les six ateliers planifiés les 25 janvier après-midi et 28 janvier matin en visioconférence seront l’occasion pour les acteurs de l’accompagnement associatif de se former et d’échanger autour des thématiques suivantes : la gestion des richesses humaines (remobilisation des bénévoles, Inclusiscore et fonction employeur), la gestion / prévention des conflits, le numérique et les relations entre associations et collectivités.