L’Institut français du Monde associatif, sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, a pour ambition de promouvoir et de développer la connaissance du monde associatif. Trois missions déclinent cette ambition :

• Inciter la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt
  • Rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur
  • Structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs

Dans la période de crise que nous traversons, nous savons que les associations  seront actives pour contribuer au « monde d’après », avec ce qu’il contiendra de transformations sociétales, économiques, sociales, écologiques et démocratiques. Elles s’y préparaient déjà sans que la connaissance soit cependant suffisante pour le mettre en lumière, pour éclairer le secteur, l’accompagner et lui donner les clés pour orienter sa transformation.

Comment évaluer et rendre compte de la création de valeurs des associations et de leur capacité de transformation sociale ? Comment contribuent-elles à la vitalité démocratique dans une période de crise de la représentativité et de mutation des espaces civiques ? Quel est leur rôle dans la cohésion sociale et territoriale ? Comment appréhender leur réalité à l’échelle européenne et internationale ?

Cette mise en lumière du monde associatif permettra de mieux comprendre l’apport des associations à la société et à la démocratie pour mieux le reconnaître, mieux connaître leurs besoins pour mieux y répondre, et mieux appréhender les mutations qu’elles traversent pour mieux les accompagner.

Dans un contexte particulier, l’Institut est d’autant plus à l’écoute des besoins de connaissance du monde associatif.

Aussi le Mouvement associatif Pays de la Loire souhaite relayer leur consultation auprès de l’ensemble des acteurs et chercheurs concernés.

Pour participer à cette consultation rendez-vous sur le questionnaire de l’Institut