Le Conseil Régional des Pays de la Loire a doté les acteurs de l’ESS de 40 000 masques en tissu et 40 000 masques jetables (à titre gratuit) afin de donner un coup de pouce à la reprise d’activité.

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire a participé à la répartition régionale de cette dotation orchestrée par la CRESS, en partenariat avec l’UDES.

A ce titre, et en complémentarité avec les dotations attribuées aux réseaux associatifs,  le Mouvement associatif a commandé des masques pour les petites structures associatives ligériennes (non employeuses, ou peu d’emplois).

Le Mouvement associatif a organisé, avec l’appui d’associations relais sur les départementaux, la répartition et la distribution plus de 20 000 masques (17 120 tissus et 3 120 jetables) en priorité pour les bénévoles dirigeants et les salariés (quand l’association en a).

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire remercie le Conseil Régional pour cette dotation de masques, les partenaires pour l’organisation de la répartition régionale entre acteurs de l’ESS (CRESS et UDES) ainsi que les 18 points d’appui associatif impliqués dans la distribution départementale.

Vous trouverez ci-après les informations pratiques quant aux retraits dans les 5 départements. Attention, afin de satisfaire les nombreuses demandes, certains critères ont été mis en place au niveau départemental, en particulier des plafonds de retraits. A vérifier auprès des points de retraits :

[En Loire Atlantique]

Sans titre    Nantes

La distribution des masques est prise en charge par le Centre de Ressource à la Vie Associative de la Ligue de l’enseignement (CRVA-FAL 44)

• Sur RDV, les mardis et jeudis

Lieu : La Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique FAL 44 au 9 rue des olivettes 44000 Nantes.

Contact : 02 51 86 33 09 ou centreressources@laligue44.org

Sans titre    Saint-Nazaire

La distribution des masques est prise en charge par Saint Nazaire Associations :

• Sur RDV, Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Lieu : Saint-Nazaire Associations, Agora 1901 (1er étage), 2 bis avenue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire

Contact : Myriam Denier, 02 40 66 09 60 ou saintnazaireassociations@sn-asso.org

[En Maine et Loire]

Sans titre    Angers

La distribution des masques est prise en charge par le Relais porté par le CDOS 49 :

• Jeudi 25/06 de 15h à 19h
  • Vendredi 26/06 de 14h à 18h
  •  Lundi 29/06 de 15h à 19h

Pour les associations qui souhaitent venir retirer des masques, merci d’envoyer un mail à relais.maineetloire@franceolympique.com en précisant le jour et l’horaire.

Lieu : Maison des sports, 7 rue Pierre de Coubertin – 49130 Les Ponts de Cé

Contact : Anne BESNIER 02.41.79.49.73

Sans titre    Cholet et son agglomération

La distribution des masques est prise en charge par les 7 PLAIA de l’agglomération du choletais.

Distribution possible jusqu’au 25 juillet (en fonction des stocks) aux horaires d’ouvertures des 7 points d’appui:

[En Mayenne]

Sans titre    Mayenne

La distribution des masques est prise en charge par Tribu Familia

Les associations intéressées doivent remplir le formulaire de retrait

Contact : Steven Jourdan, Tribu Familia : 02.43.30.40.25 steven@unsingeenete.com

Autre info : Communiqué de presse

Sans titre    Château-Gontier sur Mayenne

La distribution des masques est prise en charge par l’Autre Association

Les associations intéressées doivent remplir le formulaire de retrait

Contact : Anthony Police, L’Autre Association : 06.95.83.47.55 bureau@lautreradio.fr

Autre info : Communiqué de presse

[En Sarthe]

Sans titre    Le Mans

La distribution des masques est prise en charge par le Centre d’Etude et d’Action Sociale (Céas 72) :

• Première permanence le mercredi 24 juin de 14h à 16h30

Incriptions obligatoires par mail contact@ceas72.fr ou téléphone : 02.43.76.51.83

Lieu : dans les locaux du CEAS (accès par le parking, face à la clinique du Pré), 7 avenue René Laënnec 72000 Le Mans

Sans titre Ballon- Saint Mars

La distribution des masques est prise en charge par la Maison des Projets:

Retrait possible à partir de juillet.

Lieu : Maison des Projets, Espace François Mitterrand, Place de la République – 72290 BALLON-SAINT MARS

Contact : Thiphaine Forges-Bodet – tbodet.mdp.cs@gmail.com

Sans titre Grand Lucé

La distribution des masques est prise en charge par le Centre social du Grand Lucé :

La distribution des masques débutera le mardi 30 juin à 20h30 à l’occasion d’une réunion avec les acteurs associatifs du territoire de Lucé. Dès le lendemain, le mercredi 1er juillet, les associations pourront venir retirer leur dotation sur les horaires d’ouverture du centre social, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30.

Lieu : dans les locaux du Centre social du Grand Lucé 2, rue de Belleville 72150 LE GRAND-LUCE

Sans titre Beaumont sur Sarthe

La distribution des masques est prise en charge par le Centre social de Beaumont sur Sarthe à partir du mardi 23 juin.

Lieu : Centre Social Georges Rouault, 21 avenue de la Division Leclerc, Beaumont sur Sarthe

Contact : 03 43 97 50 70 – accueil.csgr@gmail.com

[En Vendée]

La distribution des masques est prise en charge par la Maison Départementale des Associations de Vendée (MDAV) à la Roche-sur-Yon et  par l’Office De Développement Associatif et Social (ODDAS) à Fontenay-le Comte.

Sans titre   Le critère d’attribution est d’être une association vendéenne non employeuse ou de moins de 3 salariés. Les stocks étant limités, les premiers inscrits seront les premiers servis:

Contacts :