Suite à l’allocution du Président de la République sur l’épidémie du COVID 19, jeudi 12 mars 2020, et en réponse à son appel aux partenaires sociaux et aux associations, dans des circonstances exceptionnelles, Le Mouvement associatif et ses réseaux membres en appellent à la mobilisation civique générale.

Retrouvez le COMMUNIQUE DE PRESSE national invitant à la mobilisation générale du monde associatif.

Afin de soutenir la lutte contre la propagation du virus, il est recommandé aux associations de suivre les directives d’aménagement du travail pour les salariés, pour permettre à chacun de rester le plus possible chez soi grâce :

• Au télétravail,
  • A l’arrêt pour garde d’enfant,
  • A l’activité/chômage partiel qui permet de faire une baisse d’activité passagère en diminuant le temps de travail du salarié,

> Questions/réponses du gouvernement concernant ces solutions ainsi que celles à adoptées face à un salarié/un employeur confronté à un risque, une contamination ou une mesure d’isolement lié au Coronavirus.

> Informations générales sur l’activité partielle sur le site du gouvernement et celui de la DIRECCTE Pays de la Loire.

> Informations détaillées sur l’activité partielle sur cette notice technique de la DGEFP

> Informations complémentaires sur le Coronavirus