Collaborer à distance : des outils numériques proposés par des acteurs locaux

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le télétravail est mis à l’honneur afin de respecter au mieux les consignes de confinement et poursuivre l’activité des structures associatives. Pour ce faire nous devons repenser notre mode de fonctionnement et adapter nos outils de travail afin de continuer au mieux nos missions d’intérêt général. Depuis deux semaines, une multitude de listes d’outils divers, payant ou non et plus ou moins respectueux de vos données personnelles sont communiquées. Il est pour la plupart d’entre nous difficile de nous y retrouver et de savoir qui propose ces outils.

Avec cette lettre spéciale, nous avons choisi de mettre l’accent sur des logiciels libres, locaux, respectueux de la vie privée et de vos données ainsi que de celles de vos adhérents et bénévoles. Développés par des acteurs associatifs de la région, ils respectent une éthique forte de non-divulgation des données personnelles et vous permettent surtout d’être accompagnés par une personne physique située dans notre région.

Ces contacts pourront créer du lien, post confinement, pour mener une réflexion plus large sur l’appropriation par votre association de cette culture éthique et locale des outils numériques.

Les outils portés par les acteurs des Pays de la Loire

Pendant la période de confinement, certains acteurs associatifs ont décidé d’ouvrir leurs services numériques à tous afin de soutenir l’effort de mobilisation

La Ligue de l’enseignement

• Pour partager des documents, coopérer via internet et utiliser des outils libres : https://framaligue.org/ Framaligue est une plateforme réunissant un ensemble d’outils de travail collaboratif.

Contact : camille.petron@laligue53.org

Les CEMÉA Pays de la Loire

• Zourit :  https://zourit.net/ les CEMEA proposent une plateforme réunissant l’ensemble des services numériques essentiels au fonctionnement d’une structure associative (outils collaboratifs, visio, pad, cloud ...), avec l’assurance d’une protection de vos données personnelles via l’utilisation de logiciels libres.

Contact régional : medias@cemea-pdll.org

L’association Centre social du Chemillois

D’autres outils sont disponibles (hébergements de fichiers, accompagnements à la réalisation de sites internet), si votre association est domiciliée sur le territoire de Chemillé-en-Anjou et des Mauges.

Contact : yvan.godreau@centresocial-chemille.asso.fr

Pour aller plus loin

• MOOC: Pendant le confinement apprenons en plus sur internet et le stockage de nos données avec le cours en ligne « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle »

Lien vers l’articleLien vers le MOOC

Bonne collaboration numérique ! #restez chez vous, mais continuons à agir solidairement ensemble !