Le Mouvement Associatif des Pays de la Loire réalise une étude auprès des associations ligériennes afin d’évaluer la mise en œuvre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) 2 : « Financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités ».
Une enquête par questionnaire est conduite auprès des associations de la région afin de mieux appréhender votre connaissance et mobilisation du dispositif FDVA ainsi que vos besoins éventuels.
Votre participation est importante
pour nous aider à identifier les axes d’amélioration de ce dispositif public.
Toutes les informations contenues dans ce questionnaire sont et resteront totalement anonymes et ont une fin uniquement statistique, sans partage de données. Nous vous invitons à renseigner ce questionnaire avant le 20 mai, son remplissage vous prendra 10 minutes.
Contexte de l’étude
Le FDVA a connu de profondes évolutions depuis 2018 avec l’élargissement des objets du fonds (aide au financement global et aux nouveaux projets des associations issue du redéploiement partiel de l’ancienne réserve parlementaire) et la mise en place d’une nouvelle gouvernance (création des collèges départementaux).
Après un cycle de 4 ans de mise en œuvre, les membres de la commission régionale consultative ont estimé important d’évaluer et de mesurer les impacts de cette nouvelle donne, tant auprès des acteurs partenaires qui participent aux instances de gouvernance qu’auprès des associations, bénéficiaires ou non du dispositif. La nécessité de faire ce pas de côté et de disposer d’éléments d’analyse est d’autant plus utile qu’en 2022, le fonds entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée des parlementaires dans les instances consultatives. Il est donc pertinent de pouvoir aussi les alimenter et soutenir leur intégration par l’apport de connaissances évaluatives sur ce dispositif et ses effets sur les publics bénéficiaires et dans les territoires.