Skip to main content

Fruit d’un travail de co-construction entre les Mouvements associatifs et les services de l’État, le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901.

Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative – bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités – quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.

Le service proposé dans ce cadre est accessible à tous et toutes, sans condition, selon le principe d’universalité.

L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui permette une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local.

L’appel à candidatures

Le dispositif Guid’Asso s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés, assurant des missions d’orientation, d’information ou d’accompagnement généraliste ou spécialist. Pour garantir son bon fonctionnement et son dynamisme, ce réseau est co-animé par les services de l’État d’une part, et par des partenaires associatifs d’autre part, à chaque échelon territorial :

  • au niveau régional :
    - Le ou la délégué.e régional.e à la vie associative (DRVA)
    - Le Mouvement Associatif régional
  • au niveau départemental :
    - Le ou la délégué.e départemental.e à la vie associative (DDVA)
    - Un partenaire associatif local ou un consortium d’acteurs qui portera la mission de coanimateur départemental

C’est cette dernière mission qui fait l’objet de l’appel à candidature.

Documents à consulter pour répondre à l’appel à candidature

Les modalités de soumission des candidatures sont détaillées dans l’appel à candidature : la transmission des dossiers doit se faire de façon dématérialisée à travers la plateforme démarches-simplifiées.