Le Mouvement associatif des Pays de la Loire et les membres de son groupe numérique ont souhaité accompagner les réseaux associatifs ligériens à faire « un pas de côté » dans leurs pratiques numériques et les amener à se positionner dans l’utilisation d’outils numériques en adéquation avec les valeurs de leurs projets.

Les objectifs :

• Proposer un outil libre pour l’hébergement et la diffusion de vidéos aux associations ligériennes en écho à leurs valeurs.
  • Accompagner la transition numérique associative vers des solutions plus éthiques.
  • Favoriser l’inter-connaissance des acteur.ice.s associatif.ive.s du territoire ligérien

PeerTube est un logiciel qui s’installe sur un serveur. Il permet ainsi de créer un site web d’hébergement et de diffusion de vidéos. À la différence d’autres outils, il n’est pas pensé pour recréer un «énorme silo» centralisant un grand nombre de vidéos. Au contraire, son concept est de permettre et promouvoir la création d’un réseau de petits hébergeurs locaux, interconnectés. Dans cette expérimentation, le choix a été fait de proposer aux associations participantes de créer une fédération de leurs sites web en s’abonnant les unes aux autres.

Trouver une instance qui vous correspond parmi celles de la fédération ci-dessous ou prenez contact avec Marion De Almeida Braga,  chargée de projets au Mouvement associatif,  afin de savoir comment utiliser cette plateforme ligérienne pour poster vos vidéos associatives : projet.pdl@lemouvementassociatif.org

Cémea      logo-accoord      logo-site-web-lpdl

logo-uriopss      logo-graine-couleur-transparent-avatar      centre sociaux chemillois      ping   PaysdelaLoire_logo-region-bleu

Plus d’information sur l’expérimentation :

Sans titre Présentation dynamique en ligne

Sans titre Plaquette de l’expérimentation Peertube à Télécharger