Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgencESS, voté dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2020 au mois de novembre dernier, est désormais  lancé depuis le 22 janvier 2021.

Vous êtes une association et vous rencontrez des difficultés liées à la crise ?
Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle de l’Etat de 5 000 euros (de 1 à 3 salariés) à 8 000 euros (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Cette aide doit permettre aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire de :

• poursuivre leur activité pendant la crise,
  • financer les emplois de leurs salariés,
  • pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Le fonds est à destination des associations employant de 1 à 10 salariés (et aux autres familles de l’ESS : coopératives, SIAE, ESUS..)

Sans titre Accéder au guichet unique

La logique du guichet unique permet à toute structure désireuse de bénéficier de cette aide de remplir seul formulaire de contact en ligne. France Active sera chargée d’orienter la demande vers l’association la plus proche de la structure. Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière. Par la suite, les structures bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur relance, en plus du soutien financier.

La liste des documents à fournir par les demandeurs :

•  Le plan de trésorerie,
  • La fiche d’identité
  • Un justificatif d’immatriculation
  • Un formulaire d’identification des bénéficiaires effectifs (= personne qui contrôle la structure)
  • Une pièce d’identité en cours de validité des bénéficiaires effectifs,
  • Un RIB
  • La déclaration des aides perçues au titre du de minimis
  • Les statuts
  • Une attestation sur l’honneur concernant l’effectif salarié à la date de la demande.

En Pays de la Loire, 97 structures pourront être soutenue sur cette première vague. Le traitement des dossiers se fera au fil de l’eau.

Retrouver le communiqué de presse du lancement du dispositif

Un travail sera engagé au niveau régional pour articuler ce nouveau dispositif de soutien avec les autres dispositifs et acteurs de l’accompagnement associatifs en présence sur notre territoire .