Afin d’accueillir de nouveau leurs bénévoles et leurs employés dans de bonnes conditions sanitaires, les associations doivent se procurer des équipements de protection individuelle (EPI). Différentes ressources existent afin de trouver le matériel adéquat :
  • Une plateforme a été créé pour référencer les entreprises régionales capables de fabriquer, importer ou redistribuer une série d’équipements de protection individuelle standards, elle est actualisée tous les mercredis.

Cas spécifiques

Les associations de moins de 50 salariés ont accès à :

• La plateforme de commande du groupe La Poste
  • Une subvention « Prévention COVID-19 » mise en place par l’assurance maladie pour soutenir l’achat ou la location de matériels et équipements de protection réalisés entre le 14 mars et le 31 juillet 2020. Cette subvention représente 50% de l’investissement réalisé par l’association, conditionné à un montant minimum d’investissement de 1 000 euros hors taxes et plafonné à 5 000 euros. Plus d’information sur le site ameli.
Les associations luttant contre la grande précarité peuvent quant à elles s’équiper de masques grâce à l’opération un bénévole = un masque mis en place par la Fondation régionale du bénévolat.

Pour aller plus loin…

Deux enquêtes de la CRESS Pays de la Loire sont en cours concernant les EPI :