Pourquoi et comment valoriser l’engagement des ses bénévoles associatifs ? Quels outils existent-ils pour aider et faciliter cette valorisation ?

C’est pour répondre à ces questions de fonds que le Mouvement associatif des Pays de la Loire, en partenariat avec France Bénévolat, le Centre de Ressources à la Vie Associative porté par la Ligue de l’enseignement et l’URIOPSS, a proposé un webinaire vendredi 11 décembre 2020 de 14h à 15h30.

Ce webinaire avait pour objectif de mieux cerner l’importance de l’engagement associatif pour les associations et de présenter un outil simple pour quantifier et qualifier le bénévolat au sein de son association.

Ce temps d’échange s’adressait à des accompagnateurs de la vie associative et des têtes de réseaux.

Projet porté avec :

FAL-44 logo-uriopss logo france bénévolat

Soutenu par :

logo région

Ce temps d’échange a réuni une quarantaine de structures autour de la question de la valorisation de la vie associative.

Quelques éléments clés :

• 41 participants,
  • + de 50% de points d’appui
  • + de 30% de collectivités.
  • Représentativité de tous les départements dont une majorité en Loire Atlantique et Maine et Loire (30% chacun)

Ce webinaire de 1h30, a permis de faire connaître le logiciel auprès des réseaux associatifs et points d’appui de la Région. A l’issu de cette formation, il leur a été remis des guides d’utilisation. Le Mouvement associatif a également été présenté comme organisation référente sur la prise en main de l’application.

Si vous souhaitez revoir le webinaire :

Sans titrele webinaire en replay

Sans titreLe support de présentation

Sans titreLe guide d’utilisation de Bénévalibre pour les associations

Sans titreLe guide d’utilisation de Bénévalibre pour les bénévoles